750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marcéleri ou Les Tribulations d'une passionnée de chats et de cuisine!
12 octobre 2015

Velouté de butternut

image3

 

Ca y est: c'est annoncé, le froid va faire son grand retour! Les journées raccourcissent, le givre couvre les voitures à la sortie de la nuit, c'est le grand retour des manteaux et des écharpes, et nous, on a envie de se réchauffer avec des plats réconfortants, plus riches...

Quoi de mieux pour celà qu'une bonne soupe? Bien chaud, doux et vite prêt, je vous présente le velouté de courge butternut.

Ingrédients pour 4 personnes:

- une courge butternut

- 1 cas d'huile d'olive

- 25 gr de beurre doux

- 1 oignon ou 2 échalotes

- 3 carottes

- 2 cas de crème épaisse allégée ou entière

- 2 cubes de bouillon de légumes

- épices: sel, poivre, muscade, ciboulette & thym

 

Préchauffez votre four à 180°C. Pendant ce temps, coupez votre courge en deux dans le sens de la hauteur, ôtez les graines et la partie filandreuse à l'aide d'une cuillère à soupe. Disposez les deux demi-courges face coupée vers le haut dans un plat à four. Arrosez avec l'huile d'olive, salez, poivrez et parsemez de thym. Enfournez pour 40 minutes environ, le temps que la chair soit bien tendre.

A la sortie du four, prélevez la chair de la courge à l'aide d'une cuillère et reservez-là dans un bol.

 

image

 

Cette cuisson, qui peut paraitre étrange pour un légume voué à finir dans une soupe, présente de nombreux avantages:

- Habituellement, les courges (potiron, potimarron, courge butternut), qui ont une peau dure, se prêtent mal à l'épluchage à l'économe. De cette manière, la chair, en plus de prendre un bon goût caramélisé, s'enlève sans effort de la peau;

- On perd beaucoup moins de chair que lors d'un épluchage laborieux au couteau;

- Je l'ai dit: la chair caramélise et prend un bon goût de noisette, plus riche et savoureux qu'après une simple cuisson à l'eau.

Conclusion: on adopte la pré-cuisson au four pour le butternut qui sert à la confection de soupes!

 

Dans une casserole, faites fondre le beurre et ajoutez-y l'oignon émincé. Laissez cuire quelques minutes puis ajoutez les carottes épluchées et coupées en fines rondelles. Laissez suer une dizaine de minutes à couvert, le temps que les légumes s'attendrissent.

Couvrez d'eau, ajoutez les 2 cubes de bouillon et la chair du butternut. Laissez mijoter 20 minutes (les carottes doivent être tendres).

 

image2

Coupez le feu et mixez la soupe. Il ne doit rester aucun morceau. Tout en continuant à mixer, ajoutez la crème et le sel, le poivre et la muscade. Ajoutez enfin, en mélangeant cette fois et non en mixant, la ciboulette.

Servez seul ou agrémenté de garnitures (croûtons, noix, graines, fromage, lardons rissolés, poulet effiloché, etc.).

Vous pouvez également contrôler l'épaisseur de la soupe en ajoutant ou non de l'eau lorsque vous procédez au mixage. Personnellement, je la préfère bien épaisse.               

Bon appétit!

Publicité
Publicité
Commentaires
Marcéleri ou Les Tribulations d'une passionnée de chats et de cuisine!
  • Marcéleri, qu'est-ce que c'est que ça? Un mot-valise issu de la contraction entre Marcel, le nom de mon chat adoré, et du mot céleri, un ingrédient bien connu de tout cordon-bleu qui se respecte: Bienvenue sur mon blog culinaire!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Marcéleri ou Les Tribulations d'une passionnée de chats et de cuisine!
Publicité