750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marcéleri ou Les Tribulations d'une passionnée de chats et de cuisine!
3 novembre 2015

Menu express : Rumsteak de la boucherie de la Ferme, purée de butternut, chou-fleur au gratin

12208012_10207260475526348_1716267492_n

 

Pour 2 personnes:

- deux rumsteaks + beurre pour la cuisson

- purée de butternut préparée au préalable (cuisson 20 minutes à la vapeur + mixer avec épices et une pointe de crème épaisse); dans un souci de récup, j'ai utilisé un reste de purée de butternut à la ricotta qui m'avait servi la veille pour la confection de mes raviolis au butternut.

- 1 chou-fleur

- Béchamel (25 gr de beurre + 25 gr de farine + 30 cl de lait)

- 1 cas de moutarde douce

- 50 gr de grana padano

- 1 verre de vin rouge + 1 cas de sucre roux (pour la sauce)

- épices: sel, poivre muscade

 

Dans un premier temps, cuisez le chou-fleur préalablement divisé en bouquets de taille plus ou moins égale à la vapeur, pendant une vingtaine de minutes. Rafraichissez et égouttez-le.

Préparer une béchamel et ajoutez-y une cuillère à café de moutarde, du sel, du poivre, et de la muscade au goût.

Dans un plat à four, placez le chou-fleur et couvrez de sauce béchamel. Râpez le fromage par-dessus et enfournez 15 minutes à 170°C.

Dans une poêle, faites chauffez une grosse noix de beurre. Lorsqu'il devient noisette, placez-y les rumsteaks. Augmentez le feu, le temps de bien saisir chaque face de la viande. Une fois toutes les faces bien grillés (deux minutes de chaque côté à feu très vif). Dans le four toujours chaud, terminez la cuisson des steaks (faites passez les steaks dans un petit plat à four, gardez la poêle avec les sucs de cuisson). Laissez-les dans le four une petite dizaine de minutes pour une cuisson légèrement rosée.

Réchauffez la purée de butternut au micro-ondes.

Déglacez la poêle qui a servi à la cuisson de la viande avec le verre de vin rouge. Ajoutez le sucre roux et laissez réduire le temps que la viande termine sa cuisson au four. Montez la sauce avec une noix de beurre en fouettant et assaisonnez au goût.

Sortez la viande du four, laissez la reposer quelques minutes et tranchez-la en biais. Servez sur un lit de purée de butternut, du chou-fleur au gratin et une belle cuillère de sauce.

 

12208074_10207260476446371_1629883815_n

Publicité
Publicité
Commentaires
Marcéleri ou Les Tribulations d'une passionnée de chats et de cuisine!
  • Marcéleri, qu'est-ce que c'est que ça? Un mot-valise issu de la contraction entre Marcel, le nom de mon chat adoré, et du mot céleri, un ingrédient bien connu de tout cordon-bleu qui se respecte: Bienvenue sur mon blog culinaire!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Marcéleri ou Les Tribulations d'une passionnée de chats et de cuisine!
Publicité