750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marcéleri ou Les Tribulations d'une passionnée de chats et de cuisine!
19 juillet 2015

Ôde au système D

Illu de (l'excellente) Pénélope Bagieu

 

Il est un concept intéressant que l'on appelle la sérendipité et qui désigne des découvertes faites par accident ou par hasard. Parmi les inventions de ce type les plus célèbres: Alexander Flemming et la péniciline pour le domaine scientifique, mais aussi, en cuisine, la tarte Tatin ou les Bêtises de Cambrai.

Dans la lignée des expériences hasardeuses qui finissent bien, je vous propose deux recettes hyper simples improvisées à partir de mes fonds de frigo. Elles ont comme point commun d'être très faciles à faire et d'être réalisées à base de produits du quotidien.

 

1) Sandwich grillé lard-fromage

Ingrédients - pour 1 personne:

- un pain pitta

- 4 tranches de lard petit-déjeuner (ou du jambon cru)

- 50 gr d'un fromage à pate molle au choix (camembert, brie, mozzarrella, etc.)

- une cuillère à café de miel

- une demi échalote

- poivre, thym

 

Dans une poêle ou sous le grill du four, faites dorer les tranches de lard. Déposez-les sur du papier absorbant.

Ouvrez votre pain pitta et glissez-y tous les autres ingrédients: le lard, le fromage coupé en tranches (du "crémeux normand" pour ma part, l'échalote ciselée, le miel et les épices.

Faites griller ce sandwich dans un appareil à croque-monsieur jusqu'à ce qu'il soit bien doré.

Coupez le sandwich en biais et servez avec une petite salade.

Cette recette n'est absolument pas immuable, vu qu'elle est destinée recycler les fonds de frigo, vous pouvez la customiser comme vous le souhaitez: remplacez le pain pitta par une ciabatta, le bacon par du poulet cuit effiloché, le fromage à la crème par de la mozzarrella, ajoutez des aubergines grillées, du pesto, des pignons/noix, etc...

En combinant les restes, il arrive que l'on ait de bonnes surprises! C'est le cas pour ce panini croustillant au bon gôut de tartiflette.

 

2) Croquettes de pâtes

(les quantités sont approximatives puisqu'il s'agit de recettes improvisées: faites confiance à votre instinct!)

- un reste de pâtes natures (mais aussi carbo, bolognaise, à la sauce tomates, au pesto, etc.

- un demi-litre de lait (plus ou moins, à adapter en fonction de la quantité de pâtes)

- 35 gr de beurre

- 35 gr de farine

- sel, poivre, muscade, persil

- 100 gr de gruyère rapé

+ farine, oeuf battu, chapelure

 

Dans une casserole, faites fondre le beurre et attendez qu'il prenne une couleur légèrement ambrée (à surveiller car la carbonisation vous guette ;-). Ajoutez la farine, et mélangez le tout pendant quelques minutes, le temps que le roux obtenu cuise légèrement.

Ajoutez le lait progressivement et laissez épaissir jusqu'à obtention d'une béchamel très épaisse. Il faut qu'elle ait la consistance d'une "colle" afin que le mélange se tienne bien après refroidissement.

Coupez le feu et ajoutez les pâtes. Mélangez bien et assaisonnez au gôut. Lorsque le mélange à refroidi, ajoutez le fromage rapé (on l'ajoute dans le mélange pas afin qu'il ne fonde pas). Etalez ensuite le mélange dans un plat rectangulaire et réfrigérez une nuit.

Le lendemain, découper la masse en carrés de la taille que vous souhaitez (vous pouvez également façonner de petites boules avec le mélange si vous souhaitez servir les croquettes à l'apéritif). Passez les croquettes successivement dans de la farine, de l'oeuf battu et enfin, de la chapelure.

Cuisez-les dans un bain d'huile jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.

Servez seul avec une salade verte ou en accompagnement d'une viande (si les croquettes sont réalisées à base de pâtes nature). Vous pouvez également, si vous faites des petites croquettes, les servir à l'apéritif. Ces croquettes supportent très bien la congélation.

Vous pouvez faire plus ou moins la même chose avec un reste de risotto: vous obtiendrez alors ce que les italiens appellent des "arancini" (trad. oranges). Vous ne mettrez pas de béchamel et formerez simplement des boules avec le riz (qui se tiendra par lui même de par la constistance "collante" du risotto), au centre desquelles vous glisserez (par exemple) un morceau de jambon, quelques petits pois et un morceau de mozzarella, avant de les paner et de les passer à la friteuse.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Marcéleri ou Les Tribulations d'une passionnée de chats et de cuisine!
  • Marcéleri, qu'est-ce que c'est que ça? Un mot-valise issu de la contraction entre Marcel, le nom de mon chat adoré, et du mot céleri, un ingrédient bien connu de tout cordon-bleu qui se respecte: Bienvenue sur mon blog culinaire!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Marcéleri ou Les Tribulations d'une passionnée de chats et de cuisine!
Publicité