750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marcéleri ou Les Tribulations d'une passionnée de chats et de cuisine!
13 juillet 2015

Os à moelle à la fleur de sel & pain de campagne toasté

Aujourd'hui, je termine le travail une heure plus tôt avec l'envie de me poser pour cuisiner...

Je file donc au supermarché du coin avec l'idée de me laisser tenter par les suggestions du rayon boucherie.
Mon regard se pose d'abord sur une belle tranche de bœuf Simmental marbrée à souhait: direction mon panier.
Je continue mon chemin et là je tombe sur un ovni carné: quatre beaux os à moelle.
L'os à moelle et moi, c'est une histoire d'amour qui partait mal. Considéré comme un cousin des abats, il est souvent mal-aimé. C'est d'ailleurs l'une de raisons pour lesquelles on ne les trouve aujourd'hui presque plus que sur commande dans les boucherie. Plus jeune, son statut d'abat le rendait assez peu tentant à mon sens. Et voir ma mère s'en délecter sur une tartine de pain grillé ne parvenait pas en me faire changer d'avis. Puis...j'ai goûté, et là, j'ai vraiment adoré. Tellement que quand nous faisions du bouillon de bœuf, le point culminant de la dégustation de trouvait dans l'os à moelle et son goût beurré unique et réconfortant.
Bon, j'embarque les os et un bon pain de campagne, puis retour à la maison.
De retour, je me rends compte que je ne sais pas tres bien vers quel type de cuisson me diriger: moderne au four, ou traditionnel au bouillon? Apres quelques recherches sur internet, ce sera les deux!
J'opte pour une recette d'os cuits dans un bouillon parfumé et terminés sous le grill.
On passe à la recette!

  

Ingrédients (pour 4 personnes en entrées, pour 2 en plat) :
- 4 beaux os à moelle
- un cube de bouillon de légumes
- sel fin, fleur de sel, poivre, une gousse d'ail

 

Commencez par laisser tremper une petite demi-heure vos os à moelle dans un récipient rempli d'eau afin que le sang s'écoule.
Pendant ce temps, portez une casserole d'eau à ébullition et ajoutez-y le cube de bouillon et la gousse d'ail.
Une fois les os propres, épongez-les avec du papier absorbant et frottez-les au sel fin afin que le moelle reste bien dans les os pendant la cuisson.

 

image

 

Plongez-les dans le bouillon et faites les cuire 30 à 35 minutes à petits bouillons.
Une fois cuits, égouttez les os et épongez-les de nouveau. Déposez-les dans un plat à four.
Préchauffez le four a 220 degrés en position grill et enfournez les os pour quelques minutes (3-4).

 

image    image

 

A la sortie du four, parsemez les os de fleur de sel et de poivre. Servez avec des tranches de pain de campagne grillées.

Bon appétit!

 

image

 

image 

 

N.B. Précisons tout de même que les os à moelle sont un produit constitué presqu'à 100% de lipides. Inutile donc de dire que si vous tenez un minimum à votre bonne santé, mieux vaut ne pas en faire son pain quotidien mais plutôt les garder sous le coude comme une gourmandise à s'offrir de temps à autre :-)

  

Publicité
Publicité
Commentaires
Marcéleri ou Les Tribulations d'une passionnée de chats et de cuisine!
  • Marcéleri, qu'est-ce que c'est que ça? Un mot-valise issu de la contraction entre Marcel, le nom de mon chat adoré, et du mot céleri, un ingrédient bien connu de tout cordon-bleu qui se respecte: Bienvenue sur mon blog culinaire!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Marcéleri ou Les Tribulations d'une passionnée de chats et de cuisine!
Publicité