750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marcéleri ou Les Tribulations d'une passionnée de chats et de cuisine!
6 janvier 2014

Boulettes à la suédoise de Jamie Oliver

SAM_0148

 

On connait très peu la cuisine suédoise. Ce "peu" se résume souvent à ces fameuses boulettes de viande accompagnées d'une sauce à la crème, popularisées dans nos pays francophones par le temple des meubles en kits suédois que nous connaissons (et que nous adorons!) tous (toutes).

Il en va de même pour les produits tels que le gravlax, ce saumon mariné au sel, aux sucre et aux herbes; les cinnamon rolls, ces biscuits roulés à la cannelle; et autres produits suédois vendus dans la petite boutique alimentaire de ladite chaîne de meubles.

Ces produits sont certes fabriqués industriellement, mais c'est selon moi un moindre mal qu'ils soient vendus congelés ou pré-emballés par ce magasin de meubles qui, de la sorte, a au moins le mérite de faire connaître ces petits trésors nordiques.

J'avoue volontiers que ces boulettes typiques de la cafétéria de ce magasin et dont les mâââles las d'avoir suivi (pour les plus téméraires, sinon, au moins attendu affalé dans un canapé, pire! un lit de démonstration) leur femme/copine/soeur/mère (ou même copain, y'a pas de raison :)) pendant des heures dans les allées du sacro-saint magasin - aiment se repaitre. Ces boulettes disais-je donc font partie de la liste des petits plaisirs coupables ou "crasses" (quel doux belgicisme) que j'aime m'offrir de temps à autres. Seulement, ledit magasin le plus proche de mon biotope étant situé à tout de même 60 kilomètres de route, il m'arrive d'étancher mon envie en en préparant une version home-made tout à fait satisfaisante découverte grâce aux recettes en 15 minutes de Jamie Oliver. Suivez le guide... 

 

Pour 4 personnes:

Pour les boulettes:

1/2 bouquet d’aneth + quelques brins pour la décoration

300 grammes de porc haché

300 grammes de boeuf haché

1 oeuf

10 cl de lait

75 grammes de chapelure

1 cuillère à café de quatre-épices

sel et poivre

huile d’oilve

Pour la sauce:

- le jus d’1/2 citron

- 30 cL de bouillon de boeuf

- 1 cuillère à soupe de farine

- 6 cL de crème épaisse

- 200 grammes de confiture d’airelles

 

Mélanger l’aneth grossièrement haché, les viandes, l’oeuf, le lait, la chapelure et le quatre-épices. Ajouter une pincée de sel, poivrer et bien mélanger à la main. Faconner une trentaine de boulettes en s’humectant le smains si besoin. Les déposer sur un plat légèrement huilé. Couvrir de film alimentaire et placer une heure au frigo (bon j’ai un peu zappé l’heure au frigo et ça a très bien été).

Un heure plus tard, (ou tout de suite pour moi) faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une grande poêle. Y déposer les boulettes et les faire frire 10 à 15 minutes, en les retournant de temps en temps. Réserver les boulettes.

Eliminer l’huile en excès de la poêle. Y verser le jus de citron, le bouillon, la farine, la crème et une cuillère à soupe de confiture d’airelles. Laisser réduire à feu doux pour obtenir une sauce épaisse. Saler et poivrer si besoin. Ajouter les boulettes et mélanger délicatement pour le enrober.

Servir environ 8 boulettes par personne, napper de sauce et déposer dessus quelques cuillères à soupe de confiture d’airelles et quelques brins d’aneth.

 

SAM_0146

Boulettes suédoises + polar suédois = the perfect match ;-)

 

SAM_0154  

Accompagnées d'un riz pilaf aux petits pois façon Jamie Oliver: dans une casserole, faites revenir un oignon dans du beurre, ajoutez les petits pois, le riz, couvrez de bouillon et laissez cuire à couvert. Sel, poivre, herbes, et c'est prêt.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
merci pour la recette ! je reviens de chez Ikea...j'ai acheté les boulettes mais j'ai oublié les sauces !!!!
Marcéleri ou Les Tribulations d'une passionnée de chats et de cuisine!
  • Marcéleri, qu'est-ce que c'est que ça? Un mot-valise issu de la contraction entre Marcel, le nom de mon chat adoré, et du mot céleri, un ingrédient bien connu de tout cordon-bleu qui se respecte: Bienvenue sur mon blog culinaire!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Marcéleri ou Les Tribulations d'une passionnée de chats et de cuisine!
Publicité